Le coin des copains

 

 

En association ou en solo, les Astronomes amateurs sont pour la plupart des gens un peu hors du commun. Ce milieu est propice à faire la rencontre de personnages extraordinaires.

Beaucoup de passionnés des étoiles pratiquent leur passion dans leur coin, au fond de leur jardins, sur leurs balcons, ou en pleine campagne, à chercher l'image furtive, exempte de turbulence, laissant planer en un instant éphémère la beauté de l'univers auquel nous appartenons.

 D'autres au contraire se retrouvent ensemble pour partager leur passion à grand coup de soirées enflammée derrière des télescopes gelés, entourés d'une multitude de câbles et d'appareils biscornus, à la recherche d'échanges entre "fêlés" de l'image  rare, ou du phénomène astronomique de l'année. 

Tous, que ce soit les grands noms de l'astronomie mondiale, ou l'inconnu émerveillé de voir la beauté du ciel, on l'occasion de pouvoir se retrouver parfois autour d'un verre pour parler Astéroïde, comète, éclipse ou télescopes....

Ces quelques pages retracent certaines de ces rencontres qui auront dans chaque cas, laissé des traces dans l'esprit de chacun.

 

Cliquez sur l'image pour la version grand format (certains se reconnaîtrons...)

 

Il y a dans le milieu de l'astronomie amateur une tradition associative de longue date, qui, même si elle a ses défauts, à permis a nombre de passionnés du ciel de faire des rencontres, et surtout, d'apprendre. Voici donc quelques liens vers des associations de la région girondine :

 

       

                Société Astronomique de Bordeaux 

                Club Véga de la Lyre

                Jalles Astronomie

 

                                  Club Bétèlgeuse

 

 

Le cadre associatif ne laisse pas forcément libre choix dans la pratique d'une astronomie de type conviviale et spontanée. L'esprit de l'observateur refuse souvent de se laisser diriger vers une hiérarchisation et une structuration de sa passion contemplative.

En aquitaine, un exemple typique de structure "gauloise", c'est à dire désorganisée, mais regroupant des individus autour du même but : la passion des étoiles, s'est naturellement formée sur la base d'une Mailing-List (ou liste de diffusion Internet), connue localement sous le nom de CORA (cliquez ci-dessous).

Enfin, les rencontres ou se pratiquent le plus d'échanges restent celles ou des gens de tout les horizons ont l'occasion de se frotter aux "forcenés" et aux "irréductibles". Régulièrement des "Star Party", ou des rencontres de toutes sortes s'organisent, et ces quelques pages sont des extraits de souvenirs fabuleux de convivialité et de plaisir partagé autour d'un bon repas ("Sauternes, quand tu nous tiens...."), à  discutailler des expériences de chacun et des futures envolées vers des images toujours plus belles

 

Accueil 12eme Nuit des Etoiles Le groupe CORA Les grands du milieu Baptême d'astéroïdes Depose coupole JSB 2010