Depose coupole JSB 2010

 

Ce mois de juillet, profitant de la fermeture estivale, les responsables de l'association Jeunes Sciences Bordeaux, située 208 rue Carles Vernet à Bordeaux, et dont je me suis occupé pendant quelques années, ont fait procéder à la dépose de la coupole de l'observatoire du club en vue de sa remise en état. 

Cette coupole, construite dans les années 1978-1980 par Mr Legrand (animateur de la section modèle réduit à l'époque), et les adhérents de l'association, est dotée d'une armature en CP cintré recouverte de panneaux de mat de verre/résine époxy. Son diamètre est de 4 mètres et son poids d'environ 430kg.

Elle abritait jusqu' il y a peu, un C11 sur monture CG11, et en alternance une lunette Manent 135/2400 datant du début du 20ème siècle.

L'opération particulièrement émouvante fut visiblement délicate, mais tout s'est bien passée. En voici quelques images :

 

Voila, l'avenir est donc a la remise en état de cette coupole par un organisme de formation professionnel pour adulte, spécialiste dans les matériaux composites et stratifiés. Le bâtiment restera donc scalpé de son observatoire pendant quelques mois....

Pour mémoire, certains reconnaîtrons l'instruments et quelques observateurs girondins sur les clichés suivants ;-)

 

 La lunette Manent 135/2400 de JSB

La suite au remontage .....

 

Précédente Accueil Remonter