Doubles et tavelures 5

Mission T60 (Speckles Pic IV) du mois de Mars 2010 (01/03/2010 au 08/03/2010)  

Missionaires : Jocelyn Serot, Arnaud Leroy, Bernard Trégon

Synthèse des résultats en bas de page

            Pour cette mission Speckle Pic IV effectuée au T60 du pic du midi du 01 mars au 8 mars, nous bénéficions à nouveau du prêt de la camera EMCCD Raptor photonics modèle Merlin. Pour des raisons d'ordre pratique, les 2 dernier jours de la missions on été consacrés  à une phase de maintenance de l'optique (dépose du secondaire et du primaire pour re-surfaçage nous avons donc bénéficié de 3 jours pleins pour nos manip de Speckle Interferometry.

Le but principal de cette mission était de durcir la procédure d'extraction des mesures de séparation d'étoile double en utilisant les algorithmes d'intercorrélation déjà citées. Pour comparer la méthode employée jusqu'a maintenant, avec les outils informatiques utilisés par les duplicistes reconnus, nous avons invité pour cette mission un spécialiste des doubles de la Société Astronomique de France, en la personne de Jocelyn Serot, que j'ai eu la joie et le plaisir de rencontrer lors de la commission des étoiles doubles de la SAF au mois d'Avril 2009. Ce fut une semaine riche et  bien remplie. Merci encore Jocelyn et Arnaud pour ces moments inoubliables.

Beaucoup de manips on été tentées, cette page regroupe uniquement celles ayant trait à l'interférométrie des tavelures. Le rapport complet de cette mission est consultable sur le site de l'AT60.

Comme pour les comptes rendus précédents, voici le récapitulatif des étoiles doubles imagées durant cette semaine :