Eclipses & Transit

    Parmi les plus beaux spectacles du ciel, les éclipses sont des moments d'émotion intense, dont le trace reste longtemps en mémoire. On en redemande toujours plus.

Mon premier contact avec une éclipse fut dans les années 80, fort de ma superbe lunette de 60mm à l'époque, je fut surpris un samedi matin de voir le soleil en croissant au travers de mon puissant instrument ;-)). Quelques années plus tard, et quelques éclipses de lune après ce premier souvenir, j'essayais tant bien que mal de fixer sur pellicule ces instants inoubliables. Habitant au bord de l'océan atlantique, je fixais mon premier coucher de soleil éclipsé (et ce ne fut pas le dernier) sur pellicule lors d'une éclipse du 10 mai 1994 :

cliquez pour agrandir

Minolta XG1 objectif de 50mm, Fuji 200 ASA, plage de grand Crohot Lège-Cap-Ferret

 

Éclipse de Soleil : 

 

Éclipse de Soleil du 11 Août 1999

Éclipse de Soleil du 04 décembre 2002

Éclipse de Lune

Éclipse de Lune Janvier 2000

Éclipse de Lune Janvier 2001

Par les copains :

Éclipse de Lune 2000 par Michel Hernandez

Transit de Vénus

Evènement extrêmement rare, le 8 juin 2004, Vénus passe devant le soleil pendant 6 heures. C'est lors du précédent passage (1882), que fut faite la première mesure de parallaxe solaire, permettant ainsi d'estimer de manière précise, la distance Terre Soleil.

C'est une chance d'avoir pu observer ce passage, car le prochain en 2012 n'est pas visible depuis la France, et le suivant interviendra beaucoup beaucoup plus tard....

Transit de Venus en 2004

 

 

 

 

Accueil Remonter