Meudon

 

Pour les détails historiques, je vous conseille d'aller sur le site de l'observatoire, ces quelques photos ayant été réalisées de la part d'un simple badaud, elle ne sont que l'expression d'impression visuelles dans le parc et les bâtiments visités.

Le premier bâtiment qui frappe de part sa majesté, reste celui de la grande lunette, qui malheureusement  n'était pas visitable pour cause de remise en état. On entre dans le site en passant devant ce bâtiment, que l'on contourne par le sud pour accéder au parc, et à la suite de la visite.

 

Comme dit précédemment, le bâtiment étant en cours de rénovation, la trappe de cette gigantesque coupole trône sur la pelouse avoisinante, le cimier étant simplement revêtu d'une bâche de protection...

Un surprise de taille toutefois dans la partie accessible du bâtiment, coté ouest : le couloir d'accès à la coupole, même si il est interdit au public ce jour, laisse entrevoir un instrument lourd de sens (surtout pour les amateurs de l'observatoire du pic du midi) : Le premier coronographe en bois construit par Bernard Lyot en 1931 :

  Suite de la visite, le parc proprement dit. A la sortie du bâtiment, trônent sur notre gauche 2 petites coupoles malheureusement fermées au public. Du format que l'on aimerait bien avoir dans son jardin, elles garderont pour le moment le secret de l'instrument qu'elles abritent :

 

Bien connu pour sa tradition d'observatoire Solaire, Meudon est parsemé d'instrument dédiés à cet astre. Notre déambulation nous amène alors en poursuivant vers l'ouest, vers des instruments qui pour l'occasion, ont été révélés au public.

On reconnais un coronado en parallèle

Un mini sidérostat !!

Pour faire de la spectro sur table !!!

Le coléostat en fonctionnement

Le grand sidérostat de Foucault encore en activité !! Joli miroir plan...

 

Dernière étape de notre périple (la tour solaire ne se visitant pas), voici le bâtiment du T1m et du T60 de l'observatoire :

Tiens, il y a au moins 3 noms que je reconnaît ;-)

 

Et en dernier lieu, un petit bonus pour moi : une manip que j'ai faite à Jeunes Science Bordeaux il y a quelques année, et dont j'ai la plaisir de voir qu'elle est réalisée ici en tant que TP pour des étudiants de maîtrise : la mesure du diamètre solaire en radio-interférométrie !!! :

 

Accueil Remonter