Test Roddier T60

 

    Lors de la mission Speckle Pic III effectuée au T60 du 29 juin au 6 juillet, la société Raptor Photonics nous a très gentiment prêté une camera EMCCD afin de procéder à des tests de prise vidéo rapide sous conditions de faible luminosité.

Nous avons procédé pour l'occasion à un certain nombre d'expérience simple mais aux limites de ce que l'on peut réaliser à l'aide d'une camera vidéo dans le domaine de l'astronomie amateur. L'ensemble des résultats de ces expériences fera l'objet d'un compte rendu complet (actuellement en cours de rédaction).

Cette page présente le résultat du test optique de Roddier effectué pour l'occasion sur le T60 du pic du midi, test décrit à la page http://www.astrosurf.com/tests/roddier/roddier.htm

La première étape du test consiste à obtenir un jeu d'images défocalisées de manière symétrique en avant et en arrière du foyer. Nous avons donc fait des vidéos intra et extra focales d'environ 600 images chacune sur l'étoile Véga, en utilisant un filtre a bande étroite (Halpha 13nm).

Extrafocale Intrafocale

On voit parfaitement sur les images précédentes l'effet de déformation du front d'onde dans la pupille du télescope. Les images intra focales étaient légèrement plus petites que les extra focales (environ 6%).

Afin de minimiser l'effet de la turbulence sur la pupille, nous avons travaillé sur une pile médiane de chacune des vidéos. Les images obtenues après analyse statistiques sont les suivants :

Extra focale pile médiane 600im Intra focale pile médiane 600im

Pour effectuer la mesure, nous avons utilisé le logiciel WinRoddier disponible sur la page : http://www.astrosurf.com/tests/roddier/projet.html

Le logiciel permet d'extraire le signal intra et extra focal, de faire la synthèse du signal au niveau de la pupille, puis de calculer le front d'onde, l'interférogramme, ainsi que la PSF.

Il apparait que le calcul montre un écart sur l'onde à lambda/4.8 rms, et un rapport de strehl de 0.174. On voit parfaitement le "zonage" du miroir, ainsi qu'un certain astigmatisme.

Ce test me semble cohérent par rapport aux expériences que nous avons mené en lucky imaging planétaire, à savoir que l'on a pas pu obtenir de bon résultats à fort échantillonnage, malgré la qualité reconnue du site en terme de seeing. Par contre, l'optique n'étant pas mon domaine de prédilection,   si l'un d'entre vous peut commenter ce résultat (ainsi que la méthode)...

 En complément, et pour faire suite aux commentaires de Francois et de Cyril, voici des captures d'écran montrant le front d'onde et la PSF en supprimant successivement l'astigmatisme (premier et second ordre), l'aberration de sphéricité, et la coma (premier et second ordre). Ces images (donc les abbérations relevées) sont triées dans l'ordre croissant du gain sur le rapport de Strehl.

Suppression Astigmatisme premier ordre

Suppression Astigmatisme second ordre

Suppression aberration sphérique

Suppression Coma