Travaux observatoire du clocher

05/11/15

Deux ans de travail sur un projet annexe (interférométrie amateur) ont ralenti l'avancée des travaux de l'observatoire. Un panne de la carte mère du LX200 à de plus soustrait le télescope principal de l'installation à l'utilisation que j'avais prévu d'en faire. Ce télescope, grâce entre autres à Philippe Dupouy, de l'observatoire de DAX, va revivre incessamment sous peu. Philippe m'a permis d'avoir une seconde MCMTII pour changer la motorisation du LX, ce qui m'a poussé pendant la période écoulée, à travailler d'arrache pied sur la poutre de Michelson et sur l'oculaire frangeur, préalable incontournable à l'obtention de franges d'interférences en lumière blanche. Le détail de l'installation présentée ci dessous est accessible sur les pages consacrées à l'interférométrie. 

Cette Poutre de Michelson amateur constitue une étape vers quelques chose de plus important. Quoiqu'il en soit, dans l'immédiat, le C8 modifié, faisant l'objet du début de cette page sur les travaux de l'observatoire du clocher, n'a plus tout à fait la tête de sa version d'origine, ni la vocation qui lui était initialement destinée....

Sur l'image de gauche, on peut voir le support en bois destiné à contre balancer le monstrueux poids de la poutre de Michelson complète, en amont de la lame de Schmidt du Celestron 8 pouces. La position des miroirs de la poutre se règle en premier lieu par la vis micrométrique placée derrière le miroir de gauche (précision de l'ordre du millimètre), et s'affine à l'aide de l'oculaire frangeur pour descendre à une précision de l'ordre de la dizaine de microns. L'Oculaire Frangeur, associé au porte oculaire est visible à gauche de l'image, et constitue le réglage fin des chemins optiques, entre les miroirs externes de la poutre (dont l'écartement maximum est de 106cm).

L'image de droite présente l'ensemble vu de face, avec la MCMT II d'origine devant équiper le C8 depuis le début de cette aventure...

09/06/13

Mise en place d'une SPC900 modifiée Longue Pose sur le MAK90 en parallèle sur le LX200(Merci David Darson pour m'avoir cédé son ancienne camera d'auto guidage). Reste a ponter une autre camera LP pour le chercheur...

 

Retour d'un système de motorisation MCMTII que j'ai monté sur Paris, à l'origine pour un autre projet, mais qui servira dans l'immédiat pour le Celestron 8.

Les miroirs de la poutre de Michelson sont arrivés, les collages seront fait le semaine prochaine si tout va bien.

26/05/13

Autre réalisation du WE, la platine support réglable pour l'ETX en autoguideur du Celestron 8 pouces. Je suis en train de terminer une MCMTII en remplacement de celles construites en 2010 (je ne sais pas quand je pourrait récupérer celle qui fonctionnent sur le manip d'Antoine Labeyrie et qui motorisent actuellement la nacelle de l'hypertélescope de l'Ubaye. Ça commence a vraiment ressembler a quelque chose au clocher...

En attendant une météo plus clémente pour enfin attaquer l'abri de l'UT2 et travailler sur des étoiles doubles, j'ai préparé l'ébauche d'une poutre de Michelson version réduite, devant supporter 4 miroirs. 

Écartement maximum : 1m40. C'est de l'expérimental pur mais quelques calculs préliminaires de déformation laissent à penser que cela peu marcher. Les supports micrométriques des miroirs centraux sont quasiment achevés (50mm de diamètres). J'attend la livraison des  miroirs externes.

12/05/13

Câblage et test des réchauffeurs de lames pour le LX et l'Autoguideur. Ça chauffe juste ce qu'il faut ;-)

 

14/04/2013 et 05/05/2013

L'abri à correctement supporté la saison d'hiver (le toit ne s'est pas envolé, et la neige n'a rien abimé). Un bémol par contre, l'un des 4 poteaux support de l'abri s'est enfoncé d'environ 1cm.

Le sol s'est tassé sous le poids de l'abri. Aucune conséquences sur le télescope, mais cela reste un point à surveiller.

Premiers résultats en video rapides. En planétaire (Lune et Saturne) et en Speckles (hé oui, cela fonctionne aussi avec une SC de 200mm). suis pas trop mécontent du résultat sur Tycho pour un 200mm

Cratères Goldschmidt, Anaxagoras, Epigene

LX200 8 pouces Barlow 2x

Basler 640 pose 5ms 300images/800

Traitement Auttostakkert V2 - déconvolution

Cratère TYCHO

LX200 8 pouces Barlow 2x

Basler 640 pose 5ms 300images/2000

Traitement Auttostakkert V2 - déconvolution 

Un peu de Saturne, avec un léger défaut de mise au point

LX200 8 pouces Barlow 2x

Basler 640 pose 5ms 300images/800

Traitement Auttostakkert V2 - déconvolution 

Pour résumer les travaux, ajout d'une camera de vidéo surveillance interne, Ajout des pare buée sur le MAK90 et le LX200 (essentiels vu le fort taux d'humidité relevé chaque nuit par le Sentinel quelque soit la saison).

Ajout d'un switch ethernet destiné à piloter la camera rapide Basler Ace, ainsi que d'un éclairage interne de l'abri pour contrôler le retour au parking. test de connexion ITE-LENTE ok sur le port com interne du PC.

Ajout de la camera chercheur (Labtec), les essais sont peu probant, pas assez sensible pour réaliser le pointage de calibration.

Je me dirige plutôt vers une QC VC modifiée longue pose (à venir dans les prochaines semaines). Problème avec Audela qui ne voit pas les ports serie émulés par la brainbox. Je ne peut donc pour le moment piloter le LX qu'avec Carte du Ciel....... A suivre...

 

18/11/12

Installation de la multiprise commandée par la K8055, test et validation de séquences ouverture/fermeture.

Mise en place de la camera de surveillance interne permettant aussi de contrôler la position du télescope avant fermeture

Premier Full Remote depuis le salon sur la lune. DMK 31 sur le LX 200, Toucam proII sur le mak90 de guidage. Pilotage télescope sous Audela.

On se rapproche donc pour la partie software, des tests de validation de la configuration definitive.

08/09/12

Retour du Celestron 8 au clocher

Ayant profité d'un aller retour en voiture sur Paris, et même si la fixation mécanique du codeur alpha n'est pas achevée, le Celestron 8 est redescendu dans le sud. Je n'ai pas pu résister à l'envie de voir les 2 scopes montés ensemble.... Ca commence a vraiment ressembler à quelque chose... Bientôt des images.

22/08/12

Retour sur la remise en état du C8

Installation des résistances chauffantes modèle custom (le circuit de commande reste à faire). Mise en place de la MAP automatique (moteurs récupérés des mouvements lent de la déclinaison). 

Fin de montage et validation de l'interfaçe codeur modèle Ek/Soubie, ca fonctionne impeccablement sous Sky Chart. Reste la fixation mécanique du codeur Alpha,  la commande de réchauffage et les butées de fin de courses.

 

30/07/12

Mise en place du PC (Linux Ubuntu avec VMWare et Window XP), de la carte Vellmann K8055, gérant les fins de courses. Mise en place de la motorisation d'ouverture et de fermeture du toit.

Pour le moment, l'ouverture et la fermeture est manuelle (le mode télépiloté est prévu le mois prochain). Premier tests sur le ciel avec le LX200 et Maksutov Apex 90, le 04/08/2012, 2 nuits complètes plutôt prometteuses. Le LX200 prend place pour le moment dans cet abri (mise en station faite avec un Bigourdan). 

07/07/12

Fin de la pose du plancher, mise en place de l'isolation du toit.

07/05/12

Mise en place du toit coulissant abri est.

01/04/12

 

Ca s'insère pas trop mal dans le paysage... Reste l'abri ouest, lasurage, la pose du plancher, les toits ouvrant.... Et on les réglages !

Pose des cloisons de l'abri est. Le LX 200 à temporairement pris la place du C8, toujours sur Paris en cours de restauration et modification. Sur le cliché central, le C8 sera a droite, et le LX à gauche.

03/03/12

Mise en place des berceaux supports des abris.

26/02/12

Mise en place deuxième tranche du support de plancher (pilier ouest). Mise ne place du support abri est.

06/01/12

Mise en place première tranche du support de plancher (pilier est). Mise ne place des plots support de pilotis.

 

30/12/2011

Début de réalisation du plancher (support caillebotis) observatoire et poteaux support cabanon est.

01/10/2011

Premier test en configuration "Speckle" pour le pilier Ouest. Les piliers semblent stables, pilotage du LX200 via mon vieux Dell d810 et prism. Acquisitions avec mon portable de Bureau et l'EMCCD. Essais trés concluants

Paillage des abords de piliers avec des copeaux de bois (pour éviter la prolifération de plantes, à terme, ajout d'aiguilles de résineux). Mise en place des tables équatoriales sur leurs plaques support. 

11/09/2011

Fin de montage des piliers, chacun est équipé d'une prise 220V, d'un câble Ethernet, d'une liaison série, et de 2 câbles RJ11. Reste à mettre en place les 2 supports des tables équatoriales en dural.

23/08/2011

Coulage de la dalle, mise en place des ferraillages.

Test de mise en place des coffrages (dalle, cube et cylindre).

02/08/2011

Début de réalisation des piliers : marquage des emplacements

Seconde détection le 02/08/2011

Fin des travaux sur la All Sky

19/07/2011

Ajout d'un système de coupure crépusculaire (commande de réverbère), commandée chez Conrad. Reste à allonger le raccord multiprise, et installer l'ensemble au clocher.

08/07/2011

Acquisition sous Virtualdub somme de 300 images. 

Les principales constellations sont parfaitement visibles.

Reglage MAP et intégration dans le boîtiers étanche. Mise en place de cales de maintient de la camera en polystyrène extrudé et de joints silicones pour les câbles.

Réception du spot étanche (Conrad : 570902-62  Spot Aquatique Acier) à 23 euros port compris. Puis achat de plomberie PVC pour faire un corps étanche complet (environ 20 euros). Le hiblot plat est enserré dans un joint  silicone serrée par 4 vis.

Intégration et mise en place d'une Webcam Labtec Pro achetée sur Price Minister pour la modique somme de 3,30 euros, dans une lampe de jardin en facade du garage, devant lemplacement prévu pour les télescopes. Serveur video sous Linux via la PC Meteo.

07/07/2011

La détection est toutefois laborieuse, les étoiles sont bien moins visibles que sur les videos disponibles sur les sites spécialisés. La camera semble avoir un problème. De plus UFO capture free est vraiement limpité en terme de réglage, et ne permet pas d'avoir une incrustation de l'heure de prise de vue. Prix de la licence, 160 euros environ. A étudier...

07/07/2011 à 23h09m24s

1ère détection d'un bolide

Premier tests de la configuration d'acquisition sur le ciel en All Sky pour la Watec. Enorme coup de chance, un bolide passe justement pendant une acquisition à l'aide du soft UFO Capture Free. 

01/07/2011

Montage d'une camera All Sky. Commande et réception d'un objectif FUJINON YV2.8X2.8LASA2L 1/3" CS Mount 2.8-8mm ouvert à 0.95 dont j'ai bloqué l'iris avec une pastille plastique. Reconversion de la Watec (dont il faudra envisager le changement, l'idéal serait une Basler Ace 640, modèle que j'ai testée avec Jocelyn Serot à l'observatoire de Nice). Pour la sécurité de la camera il faudra ajouter un système de coupure de l'alimentation de la camera en journée.

15/06/2011

Réception de la station météo. Modèle Sentinel Shelyak, on voit ici le capteur de vent et le bloc principal de détection, monté sur l'entrée du garage, à 4m de l'endroit prévu pour l'acceuil des télescopes. Décisions est prise de monter les 2 tubes que je possède, cote à cote. Cette station est opérationelle depuis le mois de juin 2011, et donne ses information via une page WEB ou en remote sur un PC dédié (contrôlant l'accessibilité au relais de commande d'ouverture de l'abri des télescopes).

02/04/2011

Malheureusement, le PC de guidage, après être arrivé au Clocher (transport aléatoire en train puis en bus), n'a fonctionné qu'environ 25 minutes. Un diagnostic approfondi montre une défaillance de la carte video interne, puis du bloc d'alimentation rendant nécessaire un remplacement soit du PC complet, soit du bloc et ajout d'une carte video. Cette tâche est pour l'instant reportée à plus tard.

Démarrage d'un émulateur VMware disposant d'une machine Window XP. Prism est lancé en tache de fond pour le pointage. GotoGape pour la MAP et le guidage. Lors du premier test, l'acquisition est faite avec VirtualDub. Aucun problème de vitesse de calcul. Le deuxième essai est effectué avec Prism faisant l'acquisition en Direct Show. La encore tout fonctionne parfaitement.

Le PC distant est sous linux (Ubuntu 10) ainsi que le PC de commande. En mode distant via l'application Remote Desktop Viewer, après avoir activé en local un port video distant (voir doc redigée sur le mode de mise en oeuvre sous linux), le logiciel Cheese permet de travailler avec une camera de surveillance de l'interieur de l'abri (ici pour le test, on a utilisé une labtec Pro).

Détail de l'encombrement du montage Remote.

Réception du PC de commande. Montage d'une première configuration de test en mode remote : Camera principale = Watec 902H2 Ultimate, Numériseur Dazzle DVC100. Autoguidage en Toucam Pro + ITELENTE connectée au port série. Pilotage télescope en MCMTII via Prism.

09/03/2011

Le système Magellan I utilisé au début, possède une liaison série défaillante. On part sur une interface codeurs modèle David Ek/Robert Soubie. Un problème de réalisation du typon fait que cette première carte fonctionne par intermittence. Il faut refaire le PCB 

Test de la motorisation pilotée par la logiciel gotogape. Le moteur fonctionne, mais ne dispose pas d'assez de couple pour entrainer correctement le pignon de la molette de mise au point. Prévoir le remplacement du moteur avec un commande adaptée à GotoGape.

La camera qui devra permettre le pointage et l'autoguidage sera une Toucam Pro montée sur un Maksutov Orion Apex 90, copie conforme du meade ETX90, ce qui rend cette installation homogène à la configuration Meade LX200/ETX90 déjà en place.

Réception du système d'autoguidage ITELENTE V3, merci à Alain Lopes et Pierre Dubreuil. Premier test de connexion concluants.

25/02/2011

Ajout de la pièce de serrage du couple vis sans fin roue dentée : essais concluants. Vérifier par contre le serrage de l'embrayage au limites vu le manque d'équilibrage.

 

03/02/2011

Remontage tube optique. Essais non concluants sur le maintien du couple roue dentée vis sans fin. Prévoir une pièce de serrage.

 

Fixation platine support motorisation axe delta sur bras de fourche, remontage bras de fourche.

 

Conception et réalisation de l'axe delta (Roue dentée Delcron, vis sans fin inox, butée, coupleur homocinetique, l'ensemble des pièces venant de chez HPC)

17/05/2010

Utilisation d'une alimentation portable unique (normalement destinée au matériel médical) pour l'ensemble de la configuration (alimentation 12V 3.5A pour la MCMTII et l'interface codeurs). Vérification fonctionnelle OK.

Ajout d'une pièce de blocage d'axe en déclinaison. Suppression du mouvement lent d'origine.

 

24/04/2010

Tests fonctionnels des codeurs avec un système Magellan I

Mise en place des passages de câbles, connecteurs moteurs et codeur alpha

20/04/2010

Début de réhabilitation du C8 Powerstar PEC déjà modifié sur la page modification d'un C8

Suppression de la carte d'origine, remplacement du moteur et de l'électronique de contrôle en alpha par une MCMTII (l'un des trois modèles que j'ai monté pour François Colas

Démontage du support et réalignement du codeur en delta pour vérification

Réalisation de 3 MCMTII dont une doit servir à la motorisation de mon télescope.